clic secondaire trackpad sur le bureau ineffectif. icones hdd, serveurs connectés, dossiers etc ne s'affichent pas...
Bonjour,
tout d'abord, les specs de la machine : macbook air M3, 24Go de ram, ssd 1To, mise à jour os Tahoe.
le clic secondaire à 2 doigts, activé dans les paramètres depuis sequoia, ne fonctionne plus sur aucune zone du bureau, il reste efficient sur toute la machine dans toutes Apps mais impossible d'effectuer un clic contextuel sur le bureau, donc de créer un dossier ou autre nécessité. De plus, il n'y'a plus aucune icones présentes sur le bureau, SSD, serveurs connecté, hdd externe, dossiers etc... malgré leurs activations dans les paramètres du finder.
j'ai procédé à une ré-insatll clean après effacement du disque dur, avec une réinstall de sequoia, et qui, dès les 1eres. secondes à réglé le problème... mais moins d'une minute après, BIM !, re-belotte ! plus de trackpad, les dossiers présents sur le bureau => incliquables, puis ont disparus du bureau... Et donc, pas de trackpad, bureau "un-responsive" => mise à jour d'osx vers Tahoe... rien non plus !!
j'en appelle donc à vos bons offices pour tenter de trouver une soluce, ayant tchéké déja pas mal de forums sur le sujet, m'apercevant que c'est un problème qui touche de plus en plus d'users.
j'ai un rendez-vous calé au genius bar demain,25 fevrier 2026 à 12:20, au Apple cap3000 de St Laurent du var, rendez-vous pris le dernier jour de la couverture de garantie de la machine !
je vous remercie de m'avoir lu, et j'esperes une prise en charge d'Apple dans le cas d'un problème matériel et/ou logiciel, et un règlement de ce problème très ennuyant pour la productivité globale du système
Merci et bonne journée
MacBook Air 15″, macOS 26.3